top of page

Comment détacher le linge naturellement

Dernière mise à jour : 9 mars 2023


C'est toujours le jour ou l'on met un beau chemisier blanc que l'on se tache, la seule tache depuis 1 mois et ça tombe sur ce beau chemisier blanc, pas de chance !

Pas de panique on a des solutions naturelles et écologiques pour détacher.


Une tache de café, de chocolat, de myrtille, de graisse… , une tache sur un vêtement est vite arrivée et c'est (presque) toujours sur notre vêtement préféré.

Au lieu d’utiliser un détachant miracle tombé du mont Olympe, souvent polluant et à base de produits pétrochimique, on agit le plus rapidement et naturellement possible.


On vous a concocté des astuces plus écologiques.


SOMMAIRE

  • Comment agir face à une tache toute fraiche

    • Action, Réaction: on agit vite

  • Les étapes pour détacher comme un pro

    • Première étape: Enlever le gros de la tache

    • Deuxième étape: Cibler

  • Quel détachant utiliser ?

    • La base des taches en 3 typologies

    • Comment enlever les taches incrustées ou tenaces ?

    • Nos astuces pour des taches bien spécifiques

    • Des taches présentes en sortant de la machine à laver ?

  • Précautions avec les tissus fragiles:



Comment agir face à une tache toute fraiche ?

Action, Réaction: on agit vite

Une tache laissée, c'est une tache installée comme ont dit chez ..(j'ai plus la référence, mais surement un endroit où on connait bien les taches).Vous l'aurez compris, une tache il faut s'en occuper le plus vite possible. Si on la laisse sécher, elle risque de s’incruster dans les fibres et ça ne vous facilite pas la tâche par la suite.(promis on arrête les jeux de mots).

Dès que l'on remarque une tache, on agit de façon ciblée.

Pourquoi:

1: C'est plus efficace que de mettre des produits qui sont dilués dans la machine

2: Ça pollue moins: 1 goutte sur la tache vs 1 dose complète diluée dans plusieurs dizaines de litres d'eau de la machine, c'est en finalité une plus grande pollution de l'eau.

3: C'est plus jouissif, car on voit la tache disparaitre (on vous l'accorde c'est moins important)

Consultez l’étiquette du vêtement avant d'agir. Si le blanchiment est interdit, n'utilisez pas de percarbonate de soude au risque de faire une tache de décoloration à la place de la tache à enlever (ça serait dommage de tacher en détachant).

Les étapes pour détacher comme un pro:

Première étape: Enlever le gros de la tache

Il faut enlever le plus possible de saleté sans frotter, car on risquerait d’étaler ou d’incruster la tache :

  • Pour une tache liquide, on tamponne avec un tissu ou du papier absorbant pour absorber le plus possible.

  • Pour les taches grasses, on saupoudre de poudre de terre de Sommières, fécule de maïs ou de talc pour absorber le gras. On laisse agir une bonne heure à minima puis on retire la poudre avant d’appliquer un détachant si la tache subsiste.

  • On gratte les taches épaisses avec un couteau à beurre ou une cuillère par exemple (un couteau à dent ou pointu endommagerait ou trouerait votre linge).

Deuxième étape: Cibler

  • On cible la tache avec un détachant naturel de préférence. Il sera plus efficace d'en déposer une petite quantité directement sur la tache et de laisser agir plutôt que d'ajouter une grosse dose qui sera dilluée dans votre machine tout en polluant plus que nécessaire l'eau de lavage.

  • Laissez bien agir et on rince. Recommencez l’opération plusieurs fois si besoin.

  • Si malgré cela la tache ne part pas, vous pouvez brasser et frotter délicatement le tissu avec une brosse très douce (brosse pour le visage par exemple), dans le cas contraire vous risqueriez d'abimer le tissu.

  • Les taches plus tenaces demandent des produits plus agressif, comme le percarbonate de soude (pour le linge blanc uniquement) ou les cristaux de soude que l'on peut tamponner dilué à de l'eau à l'aide d'un tissus (microfibre). Pensez à mettre des gants pour protéger vos mains ainsi que des lunettes en cas d'éclaboussures. Le percarbonate de soude doit être utilisé avec de l’eau à minimum 40°C pour être pleinement efficace.

  • Laisser tremper le linge très sale: Pour détacher le linge très sale, faite le tremper de 30 min à une nuit dans une bassine d'eau tiède à chaude (selon la sensibilité du tissu) additionnée de 1 à 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude. On passe ensuite le linge en machine.

Quel détachant utiliser ?

La plupart des taches partiront avec du simple savon de Marseille. Sur les fibres pas trop fragiles, vous pouvez également utiliser une brosse très douce. Pour les autres il faut identifier la typologie de la tâche et dans des cas bien spécifique utiliser une astuce en lien avec la tache directement.


La base des taches en 3 typologie :

Taches de gras (beurre, huile, graisse, rouge à lèvres…): on utilise du savon de Marseille sur le blanc ou du savon noir.


Taches oxydables (café, thé, vin, fruit, herbe, tomate et plus largement aux taches en provenance de fruits, légumes, herbes): on utilise du percarbonate de soude ou de l’eau oxygénée. Attention ça blanchis. Sur de la couleur, tester le savon de Marseille en premier.


Taches enzymatiques: souvent issue de protéines (chocolat, lait, oeuf…) ou d’amidon (riz, pomme de terre…) on utilise de la lessive contenant des enzymes de préférence d'origine naturelle que l'on applique directement sur la tache et laisse agir quelques minutes (5 à 30 minutes)



Comment enlever les taches incrustées ou tenaces ?

On utilise une astuce naturelle dans un premier temps plutôt que les détachants conventionnels souvent agressif et polluant pour l'environnement.

Vous trouvez ci-dessous nos astuces pour certaines taches tenaces spécifiques accompagnées de nos astuces pour les faire disparaître une bonne fois pour toutes.

Nos astuces pour des taches bien spécifiques

Cambouis: enlever le plus gros avec un couteau à beurre ou une cuillère. Imbiber de beurre ou d’huile claire (éviter l'huile d'olive). Laisser agir une heure, absorber avec de la terre de Sommière, du talc ou encore de la fécule de maïs l'huile déposée, puis laver en machine (40°C recommandés).

Chewing-gum: Surtout ne pas essayer de l'enlever immédiatement sous peine de l'incruster dans les fibres. Placer le vêtement au congélateur toute une nuit puis gratter le maximum le lendemain.

Cire: Comme le chewing-gum, on laisse bien sécher tel quel avant de gratter le maximum de cire ! Vous pouvez placer le vêtement au congélateurs quelques minutes afin que la cire soit bien dure. Placez ensuite le tissu entre deux papiers absorbants ou papier type feuille A4, un autre tissus par dessus et passez le fer à repasser pour faire fondre le restant de cire qui sera alors absorbée (soyez vigilant à la température du fer, elle doit faire fondre la cire sans bruler le papier, on recommande le réglage sur chaleur synthétique sans vapeur). On répète l'opération. On peut ajouter un peu de talc sur la tache afin qu'il absorbe aussi de la cire.

Encre: faire tremper dans du lait ou du vinaigre blanc sans ajouter d'eau qui fixe l’encre, rincer à l'eau froide puis laver.

Épinard: frotter une tranche de pomme de terre crue sur la tache. Laver ensuite.

Fruits et légumes rouges (myrtille, fraise, cerise, betterave..) : vinaigre ou jus de citron sur les taches.

Graisse: absorber le maximum avec de la terre de Sommières, de la fécule de pomme de terre ou du talc. Brosser les résidus après plusieurs heures avant de laver à l'eau.

Herbe: humidifier la tache à l'aide de vinaigre d'alcool, laisser agir quelques minutes, rincer puis laver.

Sang: Pas d’eau chaude qui ferait coaguler le sang et par conséquent incruster la tache. Rincer bien à l’eau froide en branchant le linge, puis faire tremper avec du percarbonate de soude (pour les tissus blancs et résistants) ou un cachet effervescent d'aspirine. Rincer puis laver. Cette méthode à l'avantage d'ôter la tache, mais aussi le mal de tête de vos vêtements.

Transpiration: laisser tremper le linge dans du vinaigre d'alcool puis laver.

Vin rouge: n'utilisez pas de sel contrairement à ce que l'on croit. Le sel fixe les tanins au lieu de les dissoudre ! Utilisez du lait chaud ou du percarbonate de soude.

Des taches présentes en sortant de la machine à laver ?

Il arrive que le linge ressorte encore taché de la machine. Une tache qui a été lavée surtout à chaud est souvent plus difficile à enlever par la suite.

Plusieurs raisons sont possibles:


1- Vous avez affaire à une tache tenace. Peu de lessives pourront vous aider à ce stade. Utilisez nos astuces ci-dessus et armez-vous de patience. Une tache lavée est souvent plus difficile à enlever, l'eau chaude aidant celle-ci en s'incruster dans les fibres. Voilà pourquoi on vous conseille de toujours détacher avant le lavage.


2- Vous constatez des taches blanches ou de gras qui n'étaient pas présentes avant lavage: si vous utilisez de la lessive en poudre ou liquides, celle-ci a peut-être été surdosé. Réduisez la dose ou utilisez Ops-clean à la place de votre lessive. Dans le cas contraire, la machine à peut-être été trop chargé par rapport au cycle de lavage sélectionné. Reportez-vous au tableau de préconisation du poids de linge maximum en fonction du cycle de lavage. La charge maximale de votre machine (exemple: 7kilos) est indiquée pour un cycle coton ou écocoton "long". Les autres programmes n'acceptent en général que des charges inférieures allant de 40 à 80% de la charge maximale.


3- Si le linge sent mauvais et parfois des taches brunes apparaissent, des bactéries et champignons se sont peut-être développés dans la machine. Les bactéries raffolent de la lessive et de l'assouplissant. Elles s'y développent alors en grande quantité dans votre machine, et au prochain lavage c'est la fête ! En cause, un surdosage des produits ou une machine pas assez aérée. Il faut alors décrasser sa machine (cycle long à 70°C) et nettoyer à nouveau le linge. En utilisant Ops-clean à la place des lessives conventionnelle, vous supprimez le risque de développement bactérien dans la machine tout en sauvegardant l'eau de lavage de produits polluant. Ops ne laisse aucun résidu organique tout en étant antibactériens.

Précautions avec les tissus fragiles:

Attention, certains tissus fragiles peuvent être sensibles à certains produits détachants. Le mieux est alors d'utiliser dans un premier temps le bon vieux savon de Marseille et d'aviser si cela n'a pas d'effet.

Certains détachants puissants, comme le percarbonate de soude, les cristaux de soude ou la plupart des détachants du commerce demandent quelques précautions : s’équiper de lunette, gants, aérer la pièce, et toujours tenir hors de portée des enfants.


129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page