top of page

Laver le linge de bébé écologiquement et de façon responsable.

Dernière mise à jour : 13 déc. 2022



La peau des nouveau-nés et des petits est fine et fragile. Laver avec précaution leurs vêtements est donc primordial.

Entre les débordements et fuites en tout genre, les taches de lait, de petits pots sur le body, les régurgitations et rots en fin de repas, les lessives sont nombreuses et pour les plus engagés, les couches lavables, les lessives sont nombreuses.

Pour commencer, il est préférable de laver les vêtements de bébé séparément de votre linge. On préconise de mettre les petits vêtements dans un filet pour éviter qu'il ne soit englouti dans le tambour de votre machine, de plus cela sera plus simple à trier une fois sortie de la machine.


Les 7 astuces pour laver le linge de bébé de façon responsable


Au quotidien, laver le linge de bébé représente un temps non négligeable.

Voici quelques conseils pour en prendre soin efficacement sans risquer d’irritations à bébé, tout en étant responsable et le plus écologique possible.

1 | Privilégiez les vêtements en coton ou en fibres naturelles.

Le coton et le lin sont des matières adaptées à bébé : elles réduisent les allergies et se lavent facilement. L'hiver et plus largement par temps froid, optez pour des matières naturelles chaudes telles que la laine, le cashmere, l'angora et lavez les en cycle spécial laine où à la main. Les cycles laine sont normalement adapté à un soin particulier de ses matières, vous pouvez placer chaque pull dans un petit filet afin de limiter leurs usures prématurées. La température de lavage peut s'échelonner de froid à 40°C l'essentiel est de choisir le bon programme qui permettra une montée lente en température afin d'éviter à la laine de rétrécir ou de feutrer, pour l'essorage on préconise un essorage a maximum 800tr/min.


2 | Utiliser peu ou pas de lessive conventionnelle.

Trouver une lessive faite pour bébé n'est pas mince affaire. Celles « sans conservateur » ont l'avantage d'être moins irritantes sans pour autant garantir sa composition et son impact sur l'environnement et notamment sur la pollution de l'eau de lavage. La mention « hypoallergénique » ne vous garantit presque rien, ci ce n'est que des tests dermatologiques ont eu lieu sans pour autant garantir l'absence d'allergènes et autres produits chimiques peu recommandable pour un adepte de l'écologie. On vous recommande d'utiliser une alternative à la lessive comme Ops-clean qui permettra d'éliminer les salissures du quotidien ainsi que les germes, bactérie et virus des vêtements. Pour les taches on vous conseille de détacher avant lavage avec du savon de Marseille ou l'ajout de percarbonate de soude dans le bac à lessive par exemple.

Si vous souhaitez cependant utiliser de la lessive conventionnelle, diminuer la dose afin de limiter la quantité de résidus présente sur les fibres des vêtements en fin de lavage.


Vous pouvez trouver nos astuces pour détacher les vêtements de bébé de façon écologique dans l'article dédié ici.


3 | Évitez d’utiliser un adoucissant.

L'adoucissant est déposé sur le linge au moment du rinçage. Rien de tel pour que la peau de bébé soit en contact ne continue avec une vingtaine de produits pour la plupart issus de la pétrochimie. De plus la présence d'adoucissant favorise le développement bactérien sur le linge. Pour laver les vêtements de bébé, les alternatives comme Ops clean suffisent à avoir un linge propre et sain pour nos bébés. On vous déconseille les parfums, qu'ils soient de synthèse ou d'origine naturelle. Les bébés ont un odorat sensible et ont surtout besoin de l'odeur de leurs parents, j'ajout de parfum entrave l'identification de ses parents . Si vous souhaitez tout de même parfumer le linge de bébé, privilégier des parfums naturels. N'utilisez pas d'huiles essentielles bien trop concentrées pour les nouveau-nées.


4 | Ne faites pas la chasse à la moindre bactérie.

La peau est peuplée elle-même de plus de mille milliards de bactéries qui jouent un rôle essentiel à notre barrière cutanée, toutes les éliminer n'a pas de sens et risque à terme de réduire notre immunité naturelle. Un lavage à 30°C avec une lessive écologique ou avec une alternative comme Ops clean élimine les principales bactéries, germes et virus présents sur les vêtements. Une fois séchées, d'autres bactéries sont éliminées. En séchant les vêtements au soleil, les bactéries sont aussi éliminées par les UV. Laver à 60°C ou à des températures supérieures accélère l'usure des vêtements qui seront donc plus rapidement inutilisables. Utiliser des produits agressifs promettant l'éradication de la quasi-totalité des bactéries, ont une action qui se prolonge dans les eaux de lavage, c'est l'écosystème aquatique qui en subit ensuite les conséquences.


5 | Pour les taches tenaces, détacher avant lavage avec du savon.

Les vêtements de Bébé sont souvent tachés. Il y a "tâche" et "Tâche". Pour les petites tâches de laits, d'urine..., l'action de la machine suffira. Pour les taches plus tenaces (petits pots, fruits ...), utilisez du savon de Marseille ou une autre solution écologique avant le lavage.

Toutes nos astuces pour détacher de façon écologique ici



6 | Rangez le linge quand il est bien sec.

Si le linge de bébé est encore légèrement humide, ne le rangez pas dans son armoire au risque que les bactéries se développent à l'intérieur. Attendez qu’il soit bien sec pour le ranger.




7 | Utiliser le fer à repasser sur les vêtements rarement lavés.

Pour les vêtements qui se salissent moins (veste, combinaison hiver, tapis de jeux...) vous pouvez utiliser votre fer à repasser en mode vapeur afin de tuer les acariens qui pourraient s'y être logés. Cela peut aussi fonctionner sans toucher le vêtement avec les modes boost vapeur pour les matières synthétiques.


Et vous ? Avez-vous des astuces, que pensez-vous des nôtres ?

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page