top of page

Pollution du Rhône par les tensioactifs : un fléau écologique à surveiller de près

La pollution de nos cours d'eau par les tensioactifs, des composés chimiques largement utilisés dans les produits d'entretien et bien sûr dans les lessives, est un problème environnemental majeur. Ces produits chimiques, une fois rejetés dans les égouts, finissent souvent par se retrouver dans nos rivières et fleuves, causant des dommages écologiques importants.


Le Rhône, l'un des plus grands fleuves d'Europe, n'est pas épargné par cette problématique écologique. En effet, le Rhône est l'un des cours d'eau les plus pollués de France en ce qui concerne les tensioactifs. Selon certaines études, les niveaux de tensioactifs dans le Rhône sont environ 10 fois supérieurs à la limite recommandée pour protéger la vie aquatique.



Les tensioactifs, leur utilité et leur impact

Les tensioactifs sont des produits chimiques qui réduisent la tension superficielle de l'eau, permettant ainsi de dissoudre les graisses et la saleté. Cependant, lorsqu'ils sont rejetés dans les cours d'eau, ils peuvent être toxiques pour les organismes aquatiques, tels que les poissons, les crustacés et les plantes aquatiques. Les tensioactifs peuvent également perturber l'écosystème en modifiant la composition chimique de l'eau et en favorisant la croissance d'algues.

Il faut absolument agir pour réduire la pollution par les tensioactifs dans le Rhône et dans les cours d'eau touchés. Cela peut passer par une meilleure réglementation de l'utilisation de ces produits chimiques, mais bien évidemment par l'adoption de pratiques plus écologiques, telles que l'utilisation de lessives écologiques.



Pour découvrir notre lessive Ops Clean et ses atouts, rendez-vous ICI


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page