top of page

Préserver les récifs coralliens des calanques de Marseille


Pour cette dernière semaine, nous allons nous concentrer sur un autre aspect important de la pollution de l'eau : les récifs coralliens dans les calanques de Marseille.


Les récifs coralliens : des joyaux en danger


Les récifs coralliens sont des écosystèmes marins riches et diversifiés. Ils abritent plus d'un quart de toutes les espèces marines et sont essentiels pour le bien-être de millions de personnes qui dépendent directement ou indirectement de ces écosystèmes. Malheureusement, les récifs coralliens sont menacés par de nombreux facteurs, dont la pollution de l'eau.


Un exemple européen : les récifs coralliens des calanques de Marseille


Les récifs coralliens de la mer Méditerranée sont particulièrement menacés. En raison de l'urbanisation croissante et de l'intensification des activités touristiques, ces récifs sont exposés à une pollution accrue. Les récifs coralliens des calanques de Marseille subissent des dégradations au cours des dernières décennies en raison de la pollution et de la pêche.


Des actions pour protéger les récifs coralliens


Pour protéger les récifs coralliens et préserver leur biodiversité. Voici quelques actions concrètes que nous pouvons entreprendre :

  • Consommer un maximum de produits sans traitements

  • Privilégier l'utilisation de produits ménagers et de lessives écologiques.

  • Limiter notre consommation de plastique et participer à des initiatives locales de nettoyage des plages et des fonds marins.

  • Éduquer les générations futures sur l'importance des récifs coralliens et les menaces qui pèsent sur eux. Partagez vos connaissances avec votre entourage et encouragez les écoles et les communautés à organiser des activités éducatives sur la conservation des océans.

  • Adopter des pratiques de tourisme responsable. Lors de vos voyages, veillez à ne pas endommager les récifs coralliens en évitant de toucher ou de prélever des coraux et en choisissant des opérateurs touristiques qui respectent l'environnement.


A très vite,


Marc & Jean-Baptiste

Pour découvrir notre lessive naturelle Ops Clean et ses atouts, rendez-vous ICI


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page